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 [Ecole entière] Conseil d’école du vendredi 8 mars 2013

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EF
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MessageSujet: [Ecole entière] Conseil d’école du vendredi 8 mars 2013   Mar 2 Avr - 17:22

Conseil d’école du vendredi 8 mars 2013 Ecole de l’Aunelle Sebourg

La réforme des rythmes à l’école primaire :
Nous avons lu le projet de la réforme en général.
Nous avons discuté sur ce que nous allons faire. 
Après un long débat entre parents, enseignants et la mairie, monsieur le maire propose de consulter le conseil municipal pour un report en 2014 la semaine prochaine.

Lors du conseil d’école, Monsieur S, adjoint au maire, a proposé, au nom de la commune, une modification d’horaires qui soit en accord avec le cadre des rythmes scolaires imposé par la loi. En raison du nombre important d’élèves mangeant au restaurant scolaire (une centaine d’enfants par jour environ, répartis sur les deux services), il a notamment proposé un allongement de la pause méridienne qui pourrait croître de 1h30 actuellement (ce qui correspond au minimum légal)à 2 heures. Cette proposition n’a pas été jugée judicieuse en l’état par les enseignants. Cependant, les enseignants ont, de leur coté, proposé un emploi du temps avec classe le mercredi matin de 9h00 à 12h00 et fin de la classe à 15h45 les autres jours suivi des TAP.

Il a été également dit que le report éventuel à septembre 2014 de la réforme des rythmes scolaires devait être mis à profit pour examiner les différentes possibilités, tant en aménagement d’horaires que de propositions d’ateliers (TAP temps d’activités périscolaires).

La municipalité souhaite que les enseignants prennent une part active dans ces activités, en proposant des ateliers qu’ils encadreraient ou en prolongeant les études surveillées qui sont déjà mises en place dans la commune et qui peuvent s’inscrire dans le cadre des activités périscolaires. La participation des enseignants à ces ateliers périscolaires, en dehors de leur temps de service obligatoire, est basée sur le volontariat. L’équipe enseignante ne peut s’engager à faire durablement et quotidiennement des ateliers avant de connaître toutes les conditions de mise en place : plage horaire, nombre d’enfants encadrés, locaux, matériels, durée de l’activité ….

Par ailleurs, la municipalité consultera les associations locales et essaiera de les mobiliser pour proposer des activités périscolaires.

Enfin, la municipalité informera l’ensemble des parents sur le contenu de la réforme et prendra note de leurs réactions et de leurs souhaits.


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